La Boutique

Nous travaillons dessus d'arrache pied dessus ! 

Rendez vous la première semaine de mai ^^ 


Nos chouchoux ! 

Domaine Taupenot-Merme

Le domaine Taupenot-Merme à été créée en 1963, par l'union de Jean Taupenot & Denise Merme. Le mariage de deux vignobles, le premier sur Saint-Romain & Auxey-Duresses, le second entre Gevrey-Chambertin & Nuits-St-Georges. Le domaine compte aujourd'hui 13.2 hectares cultivés en bio, avec une production annuelle de 75 000 bouteilles.

Depuis presque 10 ans maintenant, ce sont les enfants Virginie & Romain qui ont repris le domaine, ils ont gardé l'héritage de leurs parents qui produisaient des vins plutôt rustiques, mais souhaitent à présent mettre leur savoir faire en bouteille. Ils se sont naturellement tournés vers le bio, en supprimant les intrants chimiques et en ayant un travail au plus proche de la vigne, tout cela sans prétendre à aucun label car leur volonté est de satisfaire leur consommateur en élaborant des vins au plus près du terroir.

33 Route des Grands Crus, 21220 Morey-Saint-Denis


Domaine des Ardoisières

S'il y'a bien un vigneron hors du commun en Savoie c'est lui : Brice Omont. C'est en 2005 que démarre l'aventure de Brice, après sa rencontre avec Michel Grisard (un des plus vieux vignerons & plus reconnu de Savoie), il s'installe en tant que jeune vigneron. Il fait alors le pari de redorer le blason des vins de Savoie, il rachète diverses parcelles sur les côteaux de Saint-Pierre de Soucy, sur le côteau de Cevins. Les terroirs du domaine des ardoisières sont caractérisés à la fois par un climat, une topographie et un sol bien particulier où les microorganismes jouent un rôle fondamental. Brice Omont s'efforce à son niveau, de respecter son lieu de vie et de travail, et d'élaborer selon les préceptes de la biodynamie, des vins dans leur expression la plus pure de leur terroir d'origine.

Aujourd'hui Brice produit des vins de Savoie qui n'ont pas à rougir de leur étiquette et qui se retrouvent sur de nombreuses grandes tables. 

72 Impasse de la Pierre Marquée, 73250 Fréterive 


Domaine Charpentier

C'est au début du 20e siècle que commence l'histoire du domaine J. Charpentier, avec deux hommes, Pierre Charpentier et Henri Claisse, qui se lancent chacun de leur côté dans la viticulture, avec de petits moyens. 5 générations se succèdent mais c'est en 1974, par un mariage, celui de Jacky Charpentier et de Claudine Claisse, que naîtra le Champagne J. Charpentier. Depuis 2004, leur fils Jean-Marc est impliqué dans la vie de l'entreprise familiale, il est diplômé d'un master d'œnologie marketing et droit. Sa sœur Marie-Pierre elle aussi a rejoint le domaine tout récemment en 2018 après avoir fait des études de viticulture et d'œnologie. Tout les deux à la tête du domaine, ils forment un binôme qui mène a bien les projets initiés par les générations précédentes.

Les vignes couvrent 15 hectares répartis sur 38 parcelles dans les Crus Villers sous Châtillon, Reuil, Binson-Orquigny, Châtillon-sur-Marne, Mareuil-le-port, Verneuil, Mont-Saint-Père, Neuville-sur-Seine et Le Breuil, tous situés dans la Vallée de la Marne, région Rive Droite.

88 Rue de Reuil, 51700 Villers-sous-Châtillon 


Domaine de la Rectorie

Le Domaine de la Rectorie est une propriété familiale aujourd'hui dirigée par Marc et Thierry Parcé, véritable fleuron du Roussillon dans les appellations AOC Banyuls et AOC Collioures.

De retour sur les terres familiales depuis 1984, les frères Parcé se sont d'abord illustrés dans l'élaboration de banyuls mutés sur grains de type vintage (millésimés, prêts à boire jeunes), auxquels ils ont apporté une précision de saveur et une intensité aromatique jusqu'alors inconnues. Depuis, Marc, épicurien, prosélyte du terroir catalan, et Thierry, vinificateur sensible, interprètent avec le même brio une partition en vins secs (appellation Collioure), digestes et salins, avec pour base les grenaches blanc, gris et rouge dont ils sont d'ardents défenseurs. Le vignoble, très morcelé, bénéficie d'expositions solaires et d'altitudes variées

65 Avenue du Puig del Mas, 66650 Banyuls-sur-Mer

Domaine Les Mille Vignes

Domaine créer en 1980 par Jacques Guérin, professeur d'oeno-viti à Orange, sur la petite commune de La Palme (partie maritime de l'appellation Fitou, au bord des étangs). Depuis 20 ans c'est Valérie une des filles, qui est à l'œuvre de ce petit bijou languedocien. Un domaine qui porte bien son nom, car lors de la création du domaine le papa à fait l'acquisition de seulement 1000 pieds de vignes, aujourd'hui Valérie & Agnès la sœur Cadette en ont racheté d'autres ce qui porte à 11 hectares la totalité du domaine. Je parle de bijou pour ce domaine, car le travail que font les filles est de la pure orfèvrerie, un travail constant à la vigne, de nombreux passages pour soigner la vigne et le sol. Ce même soin est apporté en cuverie où les jus sont sélectionnés avec le plus grand soin, elles réussissent à produire un rosé, 6 vins rouges et 3 vins de liqueur avec seulement 4 cépages. Ce qui selon leur expression est « hors la norme » !

Le domaine des Mille Vignes produit sans conteste parmi les plus grands vins du Languedoc, et tout amateur de vin qui se respect doit en avoir dans sa cave.

24 Avenue San Brancat, 11480 La Palme 


Château l'Evêché

Château l'Evêché est la propriété de la famille Capdeville, installée au lieu-dit La Chapelle Lescours, et produit des vins en AOC Bordeaux et AOC Saint-Emilion Grand Cru. Le Château l'Evêché dispose aujourd'hui d'un vignoble de 4,20 hectares de vignes où sont sélectionnés les arpents les plus graveleux pour créer la cuvée phare du domaine.

Le domaine Bordeaux Origami lui est niché dans un ancien pavillon de chasse du Duc de Chambord érigé au 18ème siècle. Le domaine compte 20Ha de vignes qui produit un Bordeaux plébiscité et reconnu par le milieu professionnel mais également les consommateurs. Le vin est produit avec les mêmes exigences que la famille porte à leurs Grands Crus de Saint-Emilion. C'est pourquoi les vignes se trouvent sur un des meilleurs terroirs bordelais à quelques kilomètres de Saint-Émilion.

33500 Lalande-de-Pomerol 


Domaine David Duband

Depuis la transmission du domaine en 1991, David Duband, viticulteur passionné par la nature et les grands vins de Bourgogne, imprime son style en privilégiant la vérité du terroir. David Duband aime les vins vivants, racés et élégants exprimant les subtilités et l'incroyable diversité des Climats viticoles bourguignons. Depuis 2008, il a fait le choix de vinifier ses grands vins de Bourgogne à partir de vendanges entières. La noble amertume de la rafle apportant finesse et élégance au pinot noir.

Le Domaine David Duband, implanté à Chevannes au cœur des Hautes-Côtes de Nuits, produit des vins fins et élégants issus de 23 appellations prestigieuses de Nuits-Saint-Georges à Gevrey-Chambertin.

17 Ha de vignes sont cultivés en propre selon l'éthique BIO exigée par le label Ecocert. Le Domaine Duband achète également des raisins sur pieds auprès de petits viticulteurs cultivant leurs vignes dans le respect de l'environnement.

12 Rue du Lavoir, 21220 Chevannes 


Domaine Stéphane Montez

Depuis 1741, les ancêtres de la famille Montez ont acquis, parcelles après parcelles, le domaine du Monteillet. Ces 9 générations successives ont véhiculé un savoir faire important, aujourd'hui transmis à Stéphane Montez qui, fort de ces 2 années de travail dans différents vignobles du monde, possède une connaissance et conscience aigue du caractère unique de son terroir. Des 24Ha de vignes surplombant la vallée du rhône, les Montez vinifient et élèvent des vins sur trois appellations : condrieu, saint-joseph et cote-rotie.

Stéphane Montez à réussi à s'imposer en quelques années comme une valeur sure des domaines de la vallée du rhône. Encensé par les guides et la critique, Stéphane fait des vins dont la finesse enrobe une forte puissance aromatique. Un domaine à ne rater sous aucun prétexte, c'est un homme généreux et attachant qui nous livre des vins à son image.

Domaine Du Monteillet 4 Le, 42410 Chavanay